Qu'est-ce que l'ergothérapie ?
Selon la définition de l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes), l’ergothérapeute a pour objectif de préserver l’autonomie des personnes en proposant des adaptations et des aménagements qui leur permettent de réaliser les activités de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome, efficace et satisfaisante. Il prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
Les activités ou « occupations » d’une personne sont étroitement liées à sa qualité de vie et au sens donné à son existence.
L’ergothérapeute va donc concevoir des milieux de vie accessibles et proposer des aménagements permettant de retrouver une certaine autonomie. Il préconise les moyens techniques, technologiques, humains et/ou animaux adaptés à chaque situation en fonction des besoins spécifiques.
Plus largement, il participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les « populations à risque de perte d’autonomie ».
La profession est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.
Une question ?Caroline GIRAUX, spécialiste de la réinsertion et de l'adaptation de logements
Diplômée de Créteil en 1989, j’ai également obtenu un Baccalauréat ES Sciences en Ergothérapie en 1991 à l’université de Montréal.
Pendant 10 ans, j’ai accompagné des personnes souffrant d’AVC (Accident vasculaire cérébraux) et de TCC (Traumatisme Cranio-Cérébral) dans leur réinsertion socio-professionnelle au Centre de Réadaptation Lucie Bruneau de Montréal.
Cet accompagnement les aidait à déterminer elles-mêmes leurs objectifs : avancer dans leur cheminement pour devenir le plus autonome possible, malgré les limitations physiques et cognitives.
J’ai appris le travail d’équipe, la mise en place de plans d’interventions et la gestion de cas, ainsi qu’à développer une vision globale des besoins.
En France, j’ai travaillé dans différents centres de réadaptation parisiens avant de m’installée en libéral en 2005 à Rennes. J’ai créé le cabinet d’ergothérapie à Arbre Beauregard, puis fondé La Rose des Vents à Rennes Italie en 2013 et Bain de Bretagne en 2016.
J’ai principalement travaillé avec des jeunes présentant des troubles des apprentissages (dyspraxie ou trouble développemental de la coordination (TDC), dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, troubles dysexécutifs,…). Les valeurs étaient toujours de rendre acteur les jeunes dans leur thérapie. C’est pourquoi le terme de « client » utilisé au Québec a plus de sens pour moi que patient : le client vient chercher un service et non pas subir « patiemment » des thérapies. Le Ot’hope a alors été développé avec des collègues, un outil permettant une approche centrée sur le client et les occupations.
En parallèle, j’ai développé des compétences et une passion en aménagement de domicile et adaptation du cadre bâti qui m’ont amenées à former des étudiants, des ergothérapeutes ou des intervenants du bâti ou sociaux. Je travaille régulièrement avec des bailleurs sociaux, les caisses de retraite pour l’adaptation des logements et la prévention des chutes chez nos ainés.
En 2020, j’ai décidé de prendre une nouvelle direction et de créer « Ergocité », principalement pour développer l’autonomie de chacun et l’accès à la cité.
Pourquoi Ergocité ?
Favoriser l’inclusion de chacun dans la cité et sa participation à la vie en société.
Un premier volet concerne la réadaptation, l’autonomie et l’aménagement de son environnement proche. Il s’adresse au particulier en situation de handicap ou en prévention.
L’objectif est de retrouver ou maintenir une qualité de vie satisfaisante en réalisant de manière autonome et sécurisée des occupations significatives telles que se lever, prendre sa douche, s’habiller, se préparer à manger, prendre le bus mais également travailler, s’occuper de ses enfants, tricoter, bricoler…
Un second volet concerne l’accessibilité au sens large, capitale pour sortir de chez soi, se déplacer en ville, aller faire des courses, prendre le métro, emmener ses jouer enfants au parc, aller au cinéma et prendre un verre au bar avec des amis.
L’anticipation et le travail d’équipe sont essentiels pour pallier les différentes contraintes. En effet si de nombreuses normes existent et qu’il est obligatoire de les respecter, elles ne permettent pas toujours un usage satisfaisant des équipements.
L’ergothérapeute analyse la personne qui va utiliser l’équipement, en fonction des différentes déficiences. Il fait le lien entre le bâti, les normes, les déficiences et l’utilisation facilitatrice de l’équipement.
Ergocité s’adresse aux différentes entreprises et structures, bailleurs sociaux, cabinets d’architecte, foyers de vie, aménageurs, artisans, communes, afin de partager ses connaissances et sa vision.
Formations reçues
- MDH - PPH
- MCRO
- CO-OP
- Profil des AVQ
- Diagnostic
- GEVA
- Formateur
- Cartes mentales
Modèle de développement humain - processus de production du handicap
Modèle conceptuel qui vise à documenter et expliquer les causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne.
Le MDH-PPH montre que la réalisation des habitudes de vie peut être influencée par le renforcement des capacités ou la compensation des incapacités par la réadaptation et des aides techniques, mais également par la réduction des obstacles dans l’environnement.
Les obstacles sont, par exemple, les préjugés, le manque d’aide ou de ressources, l’absence d’accessibilité du domicile ou de l’école, la difficulté de se procurer de l’information imprimée adaptée ou se déplacer au moyen d’une signalisation accessible.
Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel
La mesure canadienne du rendement occupationnel est une mesure des résultats fondée sur des données probantes conçue pour saisir la perception que le client se fait du rendement dans la vie de tous les jours, au fil du temps.
La MCRO mesure la performance et la satisfaction en matière de soins personnels, de productivité et de loisirs du point de vue du client.
L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation
Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne.
De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations.
En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.
Le Profil des AVQ est un outil d’évaluation
Il permet la mesure de l’indépendance des individus ayant subi un traumatisme craniocérébral ou un AVC, dans les activités de la vie quotidienne, en considérant l’importante contribution des fonctions exécutives.
Il est à la fois un outil basé sur la performance (l’observation directe de la performance par un évaluateur) et un questionnaire administré sous forme d’entrevue semi-structurée avec l’individu visé et un proche (les perceptions de l’individu et de son proche à propos du fonctionnement l’individu).
Le Profil des AVQ évalue l’habileté d’un individu à formuler et à planifier des buts en rapport avec ses activités quotidiennes et domestiques (AVQ et AVD), en interaction avec l’environnement dans lequel il évolue.
Le diagnostic ergothérapique est à la fois un processus et un produit
Le raisonnement diagnostique est une composante du raisonnement professionnel qui aboutit à la formulation d’un énoncé diagnostique en s’appuyant sur un jugement professionnel.
L’énoncé définit les problèmes présents ou potentiels relatifs à l’état occupationnel de la personne/du groupe de personnes qui justifient l’intervention de I’ergothérapeute.
II identifie les facteurs internes ou externes explicatifs et leurs interactions. Il met en évidence les ressources sur lesquelles l’intervention s’appuiera. Fruit d’une co-construction avec la personne concernée, il est élaboré en référence aux modèles conceptuels et approches théoriques professionnels. Il permet de définir les orientations et stratégies d’intervention de I’ergothérapeute.
II contribue au dépistage et à l’élaboration diagnostique d’autres professionnels et dispositifs.
Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées de la MDPH
Ce document permet d’identifier les besoins de compensation de la personne en situation de handicap en établissant une « photographie » de la situation de la personne : ce qu’elle peut ou sait faire, mais aussi ce que son environnement lui permet ou au contraire l’empêche de réaliser.
Le GEVA vient en appui de la mission d’évaluation des équipes pluridisciplinaires des MDPH. Il permet d’explorer, avec la personne handicapée, les dimensions nécessaires à l’évaluation des besoins, dont les domaines suivants : professionnel, scolaire, social, médical, environnemental…
Il ne se substitue pas aux bilans ou expertises qui pourraient être réalisés par ailleurs, mais il les synthétise dans un document unique et commun à toute l’équipe pluridisciplinaire.
Élaborer et animer des actions de formation pour adultes
Dans le cadre de leur exercice, les ergothérapeutes sont amenés à animer des formations auprès des professionnels, auprès des étudiants, auprès des personnes en perte d’autonomie et de leur famille.
Pour autant, être formateur ne s’improvise pas. Avoir des connaissances, une expertise ne signifie pas « savoir transmettre » efficacement. Cette formation-action tient compte des orientations nationales et des recommandations de la HAS.
Elle permettra de créer des actions de formation DPC ou non DPC, d’acquérir des clés, tout en expérimentant les différentes méthodes pédagogiques.
Cartes heuristiques / Mind mapping
Une carte mentale (ou carte heuristique ou mind mapping) est un diagramme qui est élaboré pour représenter des idées, des tâches ou d’autres concepts ayant un lien avec un mot-clé ou une idée centrale, et qui se trouvent radialement tout autour de celui ou de celle-ci.
Le but ici est de générer, visualiser et classer les idées de façon taxonomique, raison pour laquelle cette carte est utile à l’étude, l’organisation des informations, la prise de décisions et l’écriture.
Spécialiste de l'adaptation
de logements
30 ans
d'expérience
Accompagnement / suivi
long terme
À domicile ou
dans votre structure